Mercredi 7 septembre 2022

Où comment passer la frontière est déjà une aventure.

Notre première destination péruvienne est Máncora, une ville balnéaire sur la côte nord. Mais pour arriver à Máncora, il faut déjà passer la frontière et prendre un bus depuis l’Equateur.

Nous aurions pu faire un trajet direct de nuit mais descendre à la frontière à 4 heures du matin ne nous tentait pas trop, surtout en cas de problèmes. Nous avons donc testé l’option de jour, à savoir un bus de 5 heures de Cuenca à Huaquillas. De là, il faut prendre un taxi jusqu’à la frontière et rentrer au Pérou via un pont jusqu’au poste des frontières (le bâtiment a déménagé à l’autre bout de la ville, pas super pratique). Après le bon tampon qui va bien sur le passeport, on embarque dans un autre taxi jusqu’à la ville de Tumbes 40 minutes plus loin. Le paysage est désertique, très différent de celui qu’on a laissé en Equateur!

La ville aussi est très différente, avec des couleurs vives sur les immeubles et des rues remplies de mobylettes type tuktuk thaïlandais. Un petit stop pour retirer la monnaie local, les Sols péruviens, et prendre une carte SIM locale, et nous sommes prêts à attaquer notre dernier transport de la journée.

Grâce aux indications d’un chargé du tourisme à la frontière, on a le plan pour prendre notre prochain transport jusqu’à Mancora. Au détour d’une rue, des hommes nous alpaguent en criant “Máncora, Máncora, Máncora!” avant de nous entraîner un peu plus loin à une camionnette blanche. On espère fort que c’est un transport légitime, vu qu’il n’y a personne d’autres que nous.

“C’est combien?
– 40 sols par personne.
– Sauf qu’à la frontière on nous a dit que c’était 15-20 sols par personne.
– Non vous avez mal compris c’était en dollars, je vous fait un prix déjà, vous ne trouverez pas moins chers. Normalement c’est 100 sols!
– Non non, j’ai bien compris. Mais aucun souci on va aller voir plus loin et si on ne trouve pas moins cher on reviendra.
– Allez je vous le fait à 30.
– Non mais pas de soucis, on hésite avec le bus en plus, donc on reviendra on vous croit.
– 20 sols! 20 sols!”

Attendez, est-ce qu’on ne vient pas de réussir notre première négociation???

Notre sac est lancé sur le toit et fermement attaché, des locaux montent et nous voilà partis pour 2 heures de plus, musique à pleine balle, tout droit dans le désert.

Máncora nous voilà!

Ça commence bien!