Jeudi 18 août 2022

Notre coup de cœur.

Isabela, la plus grande île de l’archipel des Galápagos​; réputée la plus belle, bien plus tranquille que Santa Cruz, plus sauvage aussi. Et après 5 jours passés là-bas, nous pouvons confirmer que oui, elle est tout cela.

Au-delà de ses merveilles naturelles que nous avons détaillées, sa douceur de vie et sa tranquillité étaient pile ce dont nous avions besoin. On est loin de Guayaquil et de ses immeubles grillagés! Ici c’est plutôt la sensation d’un village où tout le monde se connaît, des pistes sablonneuses, une place où jouent les enfants, des petites rues de restaurants et bien sûr la nature, toujours la nature. Des gens aussi, adorables et souriants.

Nous avons aussi adoré notre hôtel donnant directement sur la mer. Le bruit de l’océan pour nous bercer, un parfait spot pour prendre le café le matin avant les activités, que demander de plus?

Côté météo, comme souvent dans les îles, le temps change souvent mais reste majoritairement nuageux. Et finalement nous avons adoré. Le soleil révèle des couleurs fantastiques mais a tendance à brûler immédiatement. C’était donc pile la fraîcheur dont nous avions besoin pour explorer les recoins accessibles de l’île (la majorité est recouverte de lave).

Bon, parlons du plus important: la nourriture! Elle est fraîche, délicieuse et surtout très peu chère si l’on sait quoi demander! C’est sur une petite place de marché excentrée de la rue principale que nous avons découvert les menus équatoriens: Desayuno, Almuerzo et Cenar (soit petit-déjeuner, déjeuner et dîner); une vraie merveille pour des voyageurs et locaux affamés.

La plupart du temps, pour 2-3 dollars, vous vous retrouvez avec une soupe copieuse en entrée, viande ou poisson à la plancha ou frit accompagné de lentilles, haricots, riz, salade, bananes plantain frites (appelées patacones), parfois tout cela à la fois.

Les patacones et un merveilleux barbecue (on a pas de photos de l’almuerzo on a toujours trop faim pour penser à prendre une photo)

Pour accompagner le tout, un verre de jus de fruit fraîchement pressé. C’est pas merveilleux ça?

Nous avons aussi craqué pour des fruits de mer frais évidemment, c’est le bon endroit! Des crevettes, du poulpe, du thon, tout est local. Un régal.

Après ce copieux repas, pourquoi ne pas faire une sieste, toujours au son des vagues?

Avec tout cela, nos 5 jours nous ont parus soudainement bien courts. Le rythme s’est ralenti et nous a fait réfléchir sur notre voyage. Après tous les événements des derniers mois et la reprise du tour du monde, nous nous sommes rendus compte à quel point nous avions besoin de cette pause pour souffler. A quel point il sera important aussi de se réserver des plages de détente entre deux aventures.

Le temps sur Isabela est passé bien trop vite et nous arrivons déjà au dernier soir. Nous découvrons alors un bar de plage, fréquenté par les locaux, les surfeurs et les touristes.

De la bonne musique, des bonnes vibes, de bons cocktails et surtout des hamacs sous les étoiles. Un peu dégoutés de ne découvrir cet endroit qu’au dernier moment, nous profitons tout de même de cette parenthèse magique jusqu’au bout, un doux sourire aux lèvres.

Isabela, tu vas vraiment beaucoup nous manquer.