Mardi 20 septembre 2022

En plein cœur du tourisme péruvien.

Depuis l’Equateur nous avions la sensation de croiser bien peu de touristes sur notre chemin. Au temps pour nous, ils étaient tous à Cusco!

La ville à 3300 mètres d’altitude est l’ancienne capitale de l’empire inca.

C’est aussi le point de départ de toutes les excursions pour la vallée sacrée et le mondialement connu Machu Picchu. La ville n’est pas en reste avec de nombreux sites coloniaux magnifiques.

Derrière la façade, l’histoire est tout de même triste. Chaque église de la ville a été construite sur un temple inca, tous détruits à l’arrivée des espagnols. On retrouve néanmoins quelques vestiges, dont le mur qui contient la pierre à 12 angles.

On ne peut même pas y passer une aiguille!

Les incas, fantastiques ingénieurs, parvenaient à l’aide d’eau, de pression et de pierres dures, à fabriquer des blocs de pierres qui s’imbriquent au millimètre près, sans aucun mortier. Aujourd’hui encore, on s’interroge sur le degré de maîtrise de cette civilisation de son environnement, et c’est vrai que le voir de ses propres yeux, ça fait quelque chose!

Les sites coloniaux sont tout de même splendide, particulièrement le couvent de la Merced. Interdiction de prendre les peintures en photo, mais on vous assure que ça vaut le détour!

Pour en savoir un peu plus et si vous y passez, nous vous conseillons fortement de prendre l’une des visites gratuites de la ville proposées par les agences de tourisme. Certaines comme la nôtre, Bloody Good Peru, offrent des cours pour confectionner le ceviche ou, selon l’heure, des shots du cocktail national, le pisco sour sur une terrasse dans le quartier de San Blas qui surplombe toute la ville.

Un intérieur de cour dans le quartier de San Blas Les petites rues pleines de cafés et de restaurants de San Blas

On a même pu se faire embrasser par des alpacas, regardez-moi ça!! <3

Tom a été adopté Sois pas jaloux, reviens! Se demande à ce moment si c’est possible de ramener un alpaca dans son sac Nouvelle photo de profil

De quoi prendre des forces avant toutes nos excursions dans la région!