Mardi 9 août 2022

La nature en (très) grand.

Quel plaisir de quitter le brouhaha de Las Vegas et de tailler la route, tout droit dans le désert! Dès la sortie de la ville, les paysages désertiques et les grands espaces semblent s’étendre à l’infini. Pendant 4 heures de route, nous alternons entre les “ooooh” et les “ahhhh” à chaque nouvelle vallée.

Le paysage est tellement beau que j’en suis ébouriffée!

Nous partons rejoindre notre camp de base à une heure environ du Grand Canyon. A l’opposé de l’opulence que nous venons de quitter, nous nous retrouvons en pleine nature dans une yourte, avec toilettes sèches et douche solaire. Et surtout LE CALME, LE BARBECUE ET LES ETOILES (enfin on l’espère).

Il est pas beau notre campement? Notre voisinage

Pas le temps encore de se poser, notre objectif est d’arriver pour le coucher du soleil au Grand Canyon. Et nous n’avons pas été déçus!

Comme nous nous y sommes pris tard (une demi-heure avant le coucher), nous n’avons pas pu nous éloigner des nombreux touristes, en allant aux points les plus éloignés de l’entrée du parc. Pas grave, la vue reste à couper le souffle.

Il est très difficile de décrire l’émotion que procure cet endroit. C’est si grand (446km de longueur et en moyenne 1200 mètres de profondeur!) que le cerveau n’arrive pas du tout à appréhender les distances. On se sent si humble et petits par rapport à cette merveille de la nature.

Six millions d’années d’érosion de la rivière Colorado sous nos yeux ébahis. Alors que le soleil descend, le temps se suspend et les couleurs changent pour tirer vers le doré, le rose et l’orange. Magique.

A savoir, le lever et le coucher de soleil sont les meilleurs moments pour voir le Grand Canyon. La lumière de la journée a tendance à écraser les reliefs. Il vaut mieux s’y prendre une heure voire une heure et demi avant le coucher, le temps de prendre une navette et de rejoindre des coins moins fréquentés par les touristes.

Nous allons enfin pouvoir découvrir notre camp de nuit. Et pour inaugurer le feu de camp, quoi de mieux que le snack traditionnel américain: des marshmallows grillés au feu, coincés entre deux crackers et du chocolat! Décadent de sucre, mais si bon. Il n’y a qu’à lever la tête pour admirer les étoiles.

Nous nous endormons repus et enchantés, bercés par le bruissement des feuilles. Le voyage peut enfin commencer.